M.C.P: Interview exclusive
Toute l’équipe de ce blog est aujourd’hui fière de vous offrir en exclusivité ce moment privilègié que nous avons pu partager avec M.C.P, l’un des deux artistes à la tête du projet qui risque d’être le plus excitant de cet été. L’artiste nous a reçu pendant quelques minutes en fin de session d’enregistrement de la journée, avant d’aller manger et se reposer, nous avouant qu’il n’a pas dormi depuis 3 jours! Tout de suite l’interview:
On vous sait très pris en ce moment, pour l’enregistrement de votre nouvel opus: comment se passe cet enregistrement?
Ca se passe plutot bien mais nous sommes contraints, DJ EdIcIuS et moi, de devoir accelérer le rythme pour finir la compilation à temps. Comme nous souhaitons faire le meilleur boulot possible, nous avons décidé d’un commun accord de rester tous les deux focalisés à 2000% sur la compil et nous bossons jours et nuits en studio en tentant de nous reposer sur place. C’est comme si nous étions en quarantaine, isolés du monde dans notre petite bulle! Une chose est sure: nous sommes loin de prendre cette compilation à la légère, comme ont pu le faire Daft Punk avec leur dernier album fait à la va-vite, et catastrophique sur le plan artistique!
On a appris récemment que la compilation allait comporter non pas deux mais 3 parties! Cette idée faisait-elle déjà partie du projet au départ?
Non. C’est une idée qui a germée il y a quelques mois dans nos têtes. Nous nous sommes dit Yo (aka EdIcIuS) et moi, que c’était l’occasion idéale pour montrer à tout le monde ce que la France peut faire si elle s’en donne les moyens! Pour tout vous dire, cette 3e partie n’a été décidée et proposée au label que très tardivement, plus précisément lors des préparatifs de l’anniversaire du KinKi Palace!
En effet ca paraît bien tardif! N’avez vous pas peur d’être pris par le temps? Pouvez-vous aussi nous donner quelques détails à propos de la 3e partie? Au moins le titre?
Nous sommes vraiment conscients du travail qui nous attend mais vous le savez, nous sommes passés maîtres dans l’Art de créer la surprise! Pour finir, n’espérez pas me tirer les vers du nez, nous dévoilerons les détails de la 3e partie en temps voulu. Tout ce que vous aurez comme information aujourd’hui, c’est que cette partie reflètera au mieux la multiplicité des couleurs du label: nous souhaitons faire rentrer Boomer Experience dans l’Histoire de la Musique, et nous y arriverons! Ah oui, et pour faire taire les rumeurs odieuses qui circulent sur le net, NON, cette 3e partie ne sera pas un album des Remixes de nos plus grands tubes! Cette partie est complètement nouvelle, inédite et originale. Ce n’est certainement pas DJ EdIcIuS qui vous dira le contraire.
Vous ètes déjà rentré dans l’Histoire en détrônant Johnny concernant les meilleures ventes de disques en 1 semaine! Et Single Collection passera très bientôt le cap du million d’exemplaires: un chiffre plus que flatteur qui fait rêver de nombreux artistes. Cette coproduction totalement inattendue ne compte pas pour vous?
Evidemment que si, mais ici c’est un peu exceptionnel. Cette compilation que j’ai réalisé en compagnie de Klubbingman est produite et distribuée à hauteur de 75% par le label de Klubbingman: ce n’est pas à 100% du produit Boomer Experience. C’est quelque chose que l’on a travaillé ensemble lorsqu’on trouvait le temps dans nos agendas respectifs. Le plus dur fut de tout cacher à nos proches. Même mon attachée de presse ignorait l’existence de ce projet et l’a découvert comme vous tous, à l’occasion d’une pub à la radio.
Même si ce fut un beau souvenir et un incroyable honneur de travailler avec un homme aussi extraordinaire et inspiré que Tommy, cet album est et restera une sorte de One Shot dans ma carrière. Et je veux maintenant me consacrer pleinement à mon label. Ce qui ne veut pas dire que je ne retravaillerai jamais avec lui!…
Revenons aux origines du projet: d’où est venue cette envie pour vous deux de refaire un album?
Pour ma part, je trouvais que ma carrière en tant que DJ ambianceur arrivait à une sorte de statu quo, que je faisait du sur-place! Il faut tout de même avouer que je préfère travailler en studio pour créer mes morceaux, même si, bien sûr, la scène me procure énormément de plaisir. Mais je pense que le côté Ambianceur du duo est beaucoup plus occupé par DJ EdIcIuS: c’est lui qui vient de cet univers de la nuit, moi je n’ai véritablement appris à mixer que très récemment! Je dois d’ailleurs tout ce que je sais à DJ EdIcIuS de ce côté là.
Pour en revenir à la génèse de la compilation, c’est moi qui avais d’abord décidé de refaire un album. J’en ai bien sûr parlé à Yo, et à la base il ne devait participer à l’album qu’en tant qu’ingé son et réalisateur. J’ai trouvé un peu dommage que notre partenariat s’arrête là, et j’ai d’abord réussi à le motiver pour que chacun fasse une moitié de l’album (environ 5 à 7 morceaux par DJ). Et puis peu à peu, il a repris goût à la création, et le projet d’album partagé s’est transformé avec le temps en double, puis en triple album!
A vous entendre, votre comparse semblait presque paraître réticent à cette idée de partenariat. Pourquoi une telle réaction de sa part?
Ce n’était pas du tout de la réticence! Simplement il a donné une nouvelle impulsion à sa carrière: il était encore DJ résident au KinKi Palace en Allemagne et prenait beaucoup de son temps à arranger morceaux et albums de tous horizons! Il s’est par exemple occupé un petit bout de temps des arrangements des morceaux de DJ Tomekk ou encore de Ian Van Dahl. Il se désintéressait de plus en plus de la création de ses propres morceaux! Après tout, lui saurait vous en parler mieux que moi!
Et puis je pense que cette nouvelle aventure ensemble lui a rappelé les très bons souvenirs de la sortie de Care, son premier et unique album! C’est aussi et surtout la pression constante des fans qui a du être décisive lors de son choix. Tout comme moi, ils ont une énorme importance pour Yo.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre partie, Music As A Weapon?
C’est un projet de longue date, presque contemporain de la sortie de Mutation, le 4e et dernier single issu de mon premier album Lovegamer. Le projet n’a cessé d’être retardé depuis, du fait de mon agenda très chargé et des différents autres projets qui s’offraient à moi. Et puis il a ressurgi de mon esprit il y a peu de temps.
Dans la forme, il sera très différent de Lovegamer , d’abord parce que mon rapport à la musique n’est plus le même: j’ai beaucoup muri; et puis parce que mon univers a évolué en fonction de la technologie. Je mettrai tout de même quelques accents de synthés qui font ma signature, mais j’ai vraiment actualisé mon répertoire d’échantillons. Vous en aurez un premier aperçu lors de la sortie du premier extrait: Zobidance 2: Hot Flava.
Parlons un peu de ce nouveau tube de l’été: quelles en seront les couleurs musicales?
Il est évident que ce morceau a pour premier but de faire bouger les gens cet été. Mais son importance est beaucoup plus capitale qu’il n’y paraît. Je conçois ce morceau dans deux optiques différentes: rendre un hommage et vous remettre dans la tête le Zobidance premier du nom avec un air aussi revigorant et léger; mais aussi opérer avec ce morceau une transition, un relais, une étape vers ce que va être mon album en particulier, et la compilation en général! L’évolution de notre style musical dans cette compilation aura d’ici là une première illustration: Emergency Exit, le premier extrait de la partie de DJ EdIcIuS prévu pour la mi-mai! Le challenge est dur à relever, mais je le répète, nous sommes vraiment loin de prendre tout çà à la légère.
Pour finir, une dernière question. Comment avez-vous réagi lorsqu’on vous a appris la disparition de DJ Raiden il y a une dizaine de jours?
Nous étions tous les deux véritablement sous le choc. En tant qu’amis, nous étions évidemment toujours en contact et très proches de lui, même si il avait depuis peu changé de style de musique. Nous savions également à quel point son projet de Bande Originale du film Lost Days et d’album avec son groupe lui tenaient à cœur. Nous espérons vraiment qu’il va bien et qu’il reviendra très vite sur notre continent! Je crois savoir que le label va organiser un grand concert hommage avec les plus grands groupes que JC apprécie: je ne pense pas que nous pourrons y participer DJ EdIcIuS et moi, mais nous fournirons surement toute l’aide financière dont les partenaires ont besoin pour monter un tel concert! Il nous manque tellement…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home